Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La croissance italienne vue à 4,1% cette année, selon le patronat
information fournie par Reuters 10/04/2021 à 14:57

LA CROISSANCE ITALIENNE VUE À 4,1% CETTE ANNÉE

LA CROISSANCE ITALIENNE VUE À 4,1% CETTE ANNÉE

ROME (Reuters) - L'économie italienne devrait croître de 4,1% cette année et de 4,2% en 2022, selon des projections annoncées samedi par l'organisation représentative des entreprises italiennes Confindustria.

Alors que l'Italie a vu son économie se replier de 8,9% en 2020 - un niveau record pour l'après-guerre - sous l'effet de la pandémie de COVID-19, Confindustria a souligné que de telles estimations de croissance "historiquement élevées" ne compenseraient pas les pertes de l'année dernière.

"À la fin de 2022, l'économie aura à peine comblé le fossé ouvert en 2020 par la pandémie", a déclaré l'organisation.

Confindustria a en outre averti que ses estimations étaient basées sur l'hypothèse de progrès en matière de vaccination en Italie et dans le reste de l'Europe et sur le fait que le coronavirus était "contenu de manière efficace".

"Compte tenu de la grande incertitude (de ceci), les risques liés aux estimations du PIB (produit intérieur brut) sont élevés, à la fois à la hausse et à la baisse", ajoute son rapport.

L'organisation représentative des entreprises italiennes a déclaré avoir abaissé ses estimations de croissance initiales pour l'Italie, publiées en octobre, de 0,7 point de pourcentage pour cette année en raison d'une croissance plus faible que prévu au dernier trimestre de 2020 et au cours des trois premiers mois de 2021.

Confindustria voit le déficit de l'Italie à 7,8% du PIB cette année et à 4,8% en 2022. La hausse des dépenses publiques pour soutenir l'économie du pays a entraîné un déficit à 9,5% du PIB à la fin de l'année dernière.

L'Italie a recensé plus de 113.000 décès dus au COVID-19 depuis le début de l'épidémie en février 2020, enregistrant le septième plus important nombre de morts liées au virus.

Le gouvernement de Mario Draghi s'attend à ce que le PIB progresse de 4,1% cette année et de 4,3% en 2022, ont déclaré à Reuters trois sources proches du dossier en mars.

L'estimation officielle de Rome, faite par le gouvernement précédent en janvier, table sur un déficit représentant 8,8% du PIB national cette année, sur la base d'une prévision de croissance de 6%.

Les nouveaux objectifs de déficit et de dette, ainsi que les prévisions de croissance du PIB sur plusieurs années, seront publiés dans un document économique et financier du Trésor qui devrait être approuvé la semaine prochaine.

La Commission européenne, le Fonds monétaire international et la Banque d'Italie voient actuellement une croissance italienne inférieure à 4% cette année et l'an prochain.

(Giulia Segreti, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:45 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a constaté une équipe de l'AFP. Le général ... Lire la suite

  • Le président du Sri Lanka et candidat à la présidentielle du Parti national uni, Ranil Wickremesinghe (c), salue ses partisans après avoir déposé sa candidature , le 15 août 2024 à Colombo ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:26 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français La Poste
    information fournie par Reuters 22.08.2025 19:01 

    La Poste a annoncé vendredi la suspension du trafic de colis vers les Etats-Unis, en dehors des petits envois de particuliers, dans le sillage de plusieurs opérateur de services postaux européens en réponse aux nouvelles règles douanières décidées par Washington. ... Lire la suite

  • Le préfet de police de Paris, le 10 juin 2025 à Paris ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 22.08.2025 18:52 

    Le préfet de police de Paris a déposé plainte à son tour contre un député LFI, en l'occurrence l'élu de Seine-Saint-Denis Aly Diouara, qui avait affirmé que "la police tue", a-t-il annoncé vendredi sur son compte X. "Ces propos sont inadmissibles et inqualifiables. ... Lire la suite

Pages les plus populaires